La convention AERAS, comment ça marche ?

Un processus simple et rapide

Aucune avance ni frais d'étude à prévoir dans votre budget !

Dès notre premier échange, et pour un suivi optimal, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique avec qui vous pourrez échanger en toute confidentialité. Lire la suite

Qu'est ce que la convention AERAS?

Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, elle est en vigueur depuis le 6 janvier 2007. Elle a remplacé la « convention Belorgey » (première convention visant à proposer de nouveaux mécanismes facilitant l'accès à l'emprunt et à l'assurance des personnes qui présentent un risque de santé aggravé signée en 2001) et fût remplacé par la « nouvelle convention AERAS 2011 », entrée en vigueur le 1er septembre 2011.

A qui s'adresse-t-elle?

Comme son nom l'indique, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est destinée aux personnes souhaitant emprunter (et/ou trouver une assurance emprunteur) et qui présentent un «risque aggravé de santé».

Comment ma situation personnelle est-elle analysée ?

(Qui juge si je suis «risque aggravé de santé» et comment ma situation personnelle est-elle analysée)

Lors de votre demande d'une assurance emprunteur auprès d'un de nos partenaires assureurs, vous obtiendrez deux documents à remplir impérativement. Il s'agit d'un document d'adhésion et d'un questionnaire de santé. En fonction des réponses que vous y apporterez, le service médical de la compagnie jugera de la nature de votre «risque». Si celui ci est jugé « risque aggravé de santé », il vous sera alors demandé de remplir un troisième document, le questionnaire médical, et de joindre à votre dossier certains documents médicaux.

Une fois complété, votre dossier est envoyé au sein du département médical de la compagnie d'assurance. Ceci afin de préserver le secret médical lié à votre situation. Ce dispositif est obligatoire depuis la convention AERAS. Une fois en possession de toutes les informations vous concernant le médecin conseil de la compagnie d'assurance analyse votre dossier et choisit l'acceptation (avec ou sans surprime) ou le refus de ce dernier.

Vous trouvez ces démarches compliquées ? Pas de panique. En tant que courtier en Assurances, nous vous simplifions le processus de souscription et vous accompagnons dans chacune des étapes, afin d'identifier, avec vous, l'offre d'assurance emprunteur qui réponde à vos besoins.

Qui est concerné par la convention AERAS ?

La notion de « risque aggravé » peut sembler péjorative à première vue mais il est important de savoir que c'est une situation relativement courante. En effet, d'après l'étude: «Les demande d'assurance de prêts (convention AERAS)*» publiée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) en juillet 2011, près de 13% des demandes de prêts sont faites par des personnes qualifiées de «risques aggravés».

A titre d'exemple, l'an dernier cela a représenté plus de 600 000 demandes d'assurances emprunteurs !

Quels prêts sont concernés ?

La convention AERAS concerne:

  • l'assurance emprunteur pour des emprunts professionnels et/ou des prêts immobiliers.
  • l'assurance des crédits à la consommation.

Je souhaite assurer un emprunt, quelle est la solution ?

En tant que courtier en assurance, nous mettons, pour vous, en concurrence plusieurs assureurs afin de trouver l'offre d'assurance emprunteur la plus adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. N'hésitez pas à nous appeler ou à remplir le questionnaire « Etre contacté » afin de bénéficier d'informations complémentaires ou d'obtenir un devis gratuit info@acces-emprunt.fr
Nous vous invitons à vous rendre également régulièrement sur le site www.aeras-info.fr

 

Devenir partenaire

Vous souhaitez être contacté ?

Ces informations nous permettent de vous diriger vers les assureurs les mieux à même de répondre positivement et avec le meilleur couple garanties/tarif à votre demande d’assurance emprunteur. Elles sont soumises au secret professionnel et seront intégralement détruites dès la transmission de votre demande aux compagnies d’assurances choisies.