Lexique assurance emprunteur

Lexique

Un processus simple et rapide

Aucune avance ni frais d'étude à prévoir dans votre budget !

Dès notre premier échange, et pour un suivi optimal, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique avec qui vous pourrez échanger en toute confidentialité. Lire la suite

Assurance Emprunteur : L'assurance emprunteur est une assurance lorsque l'on contracte un crédit. Cette assurance vient se substituer à l'emprunteur pour le remboursement d'un crédit lorsque survient un événement prévu au contrat tel que le décès, la perte de l'emploi ou l'invalidité de l'emprunteur.

Assurance homme clé : L'assurance “homme-clef” est une assurance décès contractée par une entreprise, dont elle est, elle-même la bénéficiaire.
Cette assurance vise à compenser le préjudice que lui causerait le décès ou l'incapacité du dirigeant par le versement d'une indemnité déterminée en fonction des pertes pécuniaires consécutives à la survenance du sinistre.

Délégation d’assurance : C’est la possibilité pour l’emprunteur (pour un crédit à la consommation ou un prêt immobilier) de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix.

Fumeur : Personne physique n'entrant pas dans le cadre de la définition du non-fumeur.

Garantie décès : C’est la garantie par laquelle, lors du décès de l’assuré (consécutivement à une maladie ou un accident) l’assureur s’engage à verser la prestation prévue (capital ou rente) à l’établissement prêteur.

Incapacité/Invalidité : L’incapacité est l’inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle.

L’invalidité est la réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s’agir soit d’une invalidité fonctionnelle, soit d’une inaptitude à exercer une activité professionnelle. En ce qui concerne l’inaptitude à exercer une activité professionnelle, il peut s’agir :

  • De l’inaptitude à l’activité exercée au moment du sinistre,
  • De l’inaptitude à exercer une activité socialement équivalente,
  • De l’inaptitude à exercer toute activité.

Non-fumeur : Personne physique qui déclare ne pas fumer, ou avoir fumé occasionnellement sans que sa consommation tabagique n'ait excédé l'équivalent de 20 cigarettes lors des 12 derniers mois ou avoir arrêté de fumer depuis au moins 24 mois, sans que cet arrêt soit à la demande expresse du corps médical.

Risque aggravé : On parle  généralement de "risque aggravé"quand le risque de voir se produire l'événement garanti (invalidité ou décès) pour une personne déterminée est statistiquement supérieur à celui d'une population de réference. Ainsi, pour l'assurance décès, le risque  aggravé peut être défini comme une espérance de vie réduite par rapport à la population des emprunteurs du groupe.

Devenir partenaire

Vous souhaitez être contacté ?

Ces informations nous permettent de vous diriger vers les assureurs les mieux à même de répondre positivement et avec le meilleur couple garanties/tarif à votre demande d’assurance emprunteur. Elles sont soumises au secret professionnel et seront intégralement détruites dès la transmission de votre demande aux compagnies d’assurances choisies.